top of page

La Terre- centre de l'univers


ree

Dans les cultures anciennes, la Terre était considérée comme plate, immobile, unique et au centre de l’univers.

Aujourd’hui, cette vision nous paraît peut-être farfelue, mais à l’époque elle semblait évidente. Cela montre bien que notre capacité de comprendre ne peut découler que de ce que nous savons ou de ce que nous pouvons imaginer.

Il est difficile d’envisager qu’un homme qui vivait il y a 4000 ans, voire même au Moyen Âge, puisse avoir imaginé, même dans ses rêves les plus fous, ce que serait le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Et nous, sommes-nous capables d’imaginer ce que sera le monde dans 2000 ans ? Quelles seront les nouvelles découvertes qui seront faites et qui étonneront nos descendants sur le peu que nous savions à notre époque ? 

 

Le rythme des découvertes réalisées ces dernières décennies a bouleversé bien des théories qui paraissaient acquises, notamment en physique quantique (chronique à suivre sur ce sujet passionnant), qui remet en cause beaucoup de nos connaissances et ouvre des portes sur un monde nouveau, bouleversant.

Cela nous montre une fois de plus que nous devons faire preuve d’humilité face à la certitude de nos connaissances. 

 

Dans cette chronique, j’aimerais aborder l’état de nos connaissances actuelles sur notre planète et l’univers qui nous entoure. 

 

Ce que nous savons : (source GPT-4)

• La Terre fait partie d’un système solaire qui contient 8 planètes.

• Notre système solaire fait partie d’une galaxie, appelée la Voie lactée, qui contient entre 100 et 400 milliards d’étoiles. Prenons une moyenne, disons 250 milliards d’étoiles.

• Si nous considérons que chaque étoile a 4 planètes, cela donne environ 1 billion (1 000 000 000 000) de planètes potentielles dans notre galaxie.

• Considérons maintenant que seule une planète (comme la nôtre) peut abriter une vie quelconque. Alors, nous arrivons à environ 250 milliards de planètes qui pourraient potentiellement accueillir une forme de vie.

• Nous parlons ici uniquement de notre galaxie. Selon les estimations récentes, et uniquement dans l’univers observable actuellement (ce qui signifie qu’il pourrait y en avoir beaucoup plus, voire infini), on estime qu’il y aurait environ 2 billions (2 000 milliards) de galaxies !

• Maintenant, si nous extrapolons en supposant que notre galaxie est représentative des autres, alors, en considérant 250 milliards de planètes par galaxie, nous aurions dans l’univers observable :

250 milliards * 2000 milliards = 500 trillions de planètes « habitables ».  

En chiffres :

5 x 10^20 ou 500 000 000 000 000 000 000.

ree

Sachant qu’il y a environ 1,5 million d’espèces d’animaux connues (insectes compris), 500 000 espèces de plantes, et sans compter les bactéries et autres organismes unicellulaires, on pourrait facilement arriver à environ 10 millions d’espèces potentielles.

Je renonce à tenter de calculer le nombre d’espèces de vie potentielles dans l’ensemble des galaxies observables actuellement.


ree

 

Alors, la question se pose : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Nos ancêtres y croyaient fermement. Pour nous, cela semble de plus en plus improbable, bien que certains de nos contemporains croient toujours que la Terre est plate.

Et si nous ne sommes pas seuls, quelles genres de vies existeraient ?

 

                                           

Commentaires


bottom of page